L’envie est là. Vous savez ce que la communication peut apporter à votre business. Pourtant, vous n’arrivez pas à diffuser des articles, des vidéos ou des podcasts aussi souvent et régulièrement que vous le voulez. Voici des techniques qui devraient vous aider.
En parallèle de la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des affaires courantes, le confinement est l’occasion, pour certaines entreprises, de dégager du temps pour repenser leur stratégie de contenu !
Respectivement médaille d’or et médaille d’argent des blocages les plus courants : le manque de temps, et le manque de moyens. Pour les moyens, nous vous invitons à lire l’article dédié. Pour le temps, il y a une méthodologie à mettre en place, pas si contraignante, qui permet d’avancer sereinement.
Mettre en place une veille
La première chose à faire pour produire régulièrement, c’est de trouver des idées de sujets. L’une des méthodes les plus efficace pour cela, c’est la veille. L’idée est de regrouper vos sources les plus pertinentes, si possible dans un outil comme Feedly, Netvibes, The Old Reader (des agrégateurs de flux RSS). Ainsi, vous serez informés via une plateforme unique des dernières actualité de votre secteur d’activité, et vous verrez du même coup émerger des idées de sujets. Logique !
Dans un premier temps, l’idée est de stocker les idées, les infos, les liens intéressants sur un même support (logiciel de prise de notes, fichier dédié dans votre ordinateur…), et de laisser reposer. Au bout de quelques jours, vous aurez constitué une base tout à fait sérieuse pour avancer.
Bloquer du temps pour travailler les sujets
Nous vous conseillons ensuite de bloquer une plage horaire – une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours – pour faire le tri et angler les sujets qui vous semblent les plus pertinents. Autrement dit, choisir la manière dont vous allez aborder ces sujets en fonction du message essentiel que vous aurez isolé.
A froid, votre avis aura évolué. Certaines idées disparaîtront naturellement de la liste, d’autres vous sembleront au contraire parfaites pour votre blog, vos vidéos, votre podcast… Ce travail peut être fait en équipe. C’est même l’idéal pour définir la meilleurs manière de traiter un sujet d’actualité, une problématique… Et isoler la personne la plus calée et/ou la plus intéressées pour travailler dessus
Tenir un calendrier de publication
Le calendrier de publication est un outil indispensable quand on produit du contenu. Après ce temps de réflexion et de sélection des sujets les plus pertinents, insérez ces sujets dans ce calendrier.
Pas de panique : il s’agit d’un tableau Excel classique dans lequel figureront les sujets, les angles choisis, les formats, les dates de rendu souhaitées et les dates de diffusion prévues. Rien de tel pour avoir une visibilité sur votre proposition de contenu, et faire baisser la pression d’un cran.
Bloquer des plages horaire pour produire
Pour finir, il n’y a pas de secret : si vous voulez être régulier, il vous faut bloquer du temps pour créer vos contenus. Ce temps doit apparaître dans l’agenda de la personne qui produit et ne pas en bouger. La tentation est grande de reporter ce qui a trait à la communication lorsque les tâches qui ont un bénéfice financier à court terme s’amoncellent sur votre bureau. C’est à notre sens un piège : la communication est essentielle pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur.
Au même titre que tout ce que vous faites quotidiennement pour faire avancer votre activité, rien de tel que de se fixer des objectifs pour votre contenu. Définissez un nombre d’articles à écrire, de vidéos ou d’épisodes de podcast à produire tous les mois. Pas besoin de voir trop grand : ce peut être un seul article, ou une seule vidéo. L’important, encore une fois, c’est d’être régulier, autant pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche que pour créer un rendez-vous avec votre audience !
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