Apple, Patagonia, Disney, Ben & Jerry’s… Ces géants vous captivent avec leurs histoires. La raison ? Ils sont des maîtres du storytelling !
Le storytelling n’est pas un buzzword
Depuis toujours, les histoires façonnent notre vision du monde. Vecteurs d’émotions et de valeurs, elles sont naturellement omniprésentes dans le monde du marketing.
Dans Les paradoxes de la relation client dans un monde digital, Eric Falque et Sarah Jayne Williams nous apprennent que 60% des achats sont guidés par les émotions.
Selon le psychologue américain Jerome Bruner, nous avons 22 fois plus de chances de nous souvenir d’un fait lorsqu’il a été raconté sous la forme d’une histoire.
Que faut-il en conclure ? Que votre marque ne doit pas juste vendre un produit ou un service ; elle doit aussi vendre une expérience, une histoire. C’est ainsi qu’elle marquera les esprits.
Le storytelling n’est pas un buzzword. Il est une pratique à maîtriser et qui peut tout changer.
Quelques exemples…
Pour donner plus de corps au propos, voici deux exemples que l’on vous invite à regarder.
D’abord, observez la puissance de cette histoire qui parvient à capturer l’essence même de la magie de Disneyland Paris.
Cette publicité met en scène un caneton. Elle est un bel exemple de storytelling car elle utilise l’émotion et une narration captivante pour connecter le public à la marque.
Dans un autre style, cette publicité pour Ikea met en scène un homme qui meuble son appartement autour de ses proches. Cela humanise une marque qui, si l’on en revient à la base, vend des meubles en kit.
https://www.youtube.com/watch?v=sZMYYDhMDxE&t=115s
Les avantages incontestables du storytelling – Émotion. Le storytelling crée un lien émotionnel unique avec vos clients. – Identité. Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents avec une identité forte. – Impact. Les histoires marquent les esprits bien plus que les données brutes. – Engagement. Les histoires captivent et encouragent l’interaction. – Impact sur les ventes. Et finalement, les histoires bien racontées ont un impact sur les ventes. |
La double arête du storytelling
En matière de storytelling, l’authenticité est clé. Une histoire vraie touche les cœurs.
Patagonia ne se contente pas de parler d’écologie. Elle vit cette valeur. En 2022, son fondateur Yvon Chouinard, a annoncé qu’en accord avec sa famille, il avait décidé de transférer 100 % de leurs parts dans l’entreprise à un trust (chargé de s’assurer que ses valeurs sont respectées), et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature (à qui seront reversés les profits).
À l’inverse, le storytelling peut se retourner contre les marques quand celles-ci sont à côté de la plaque.
La marque Pepsi, en mettant en scène dans une de ses publicités Kendall Jenner offrant une canette à un policier pendant une manifestation, a été vertement critiquée. Il lui a été reproché de récupérer les mouvements contestataires, de s’inspirer du mouvement Black Lives Matter. Face aux critiques, Pepsi s’est excusé et a retiré la publicité.
Storytelling : un art, pas juste une tactique
Le storytelling est un art. Pour le pratiquer, il faut savoir raconter une histoire, certes. Il y a aussi des éléments qu’il ne faut jamais oublier :
- L’authenticité,
- La sincérité,
- La vérité.
Alors, quelle est l’histoire de votre marque ? Comment voulez-vous qu’elle résonne dans le cœur de votre audience ?
Pour vous aider, suivez le guide…
Construire votre récit : le guide pratique – Identifiez vos valeurs. Quelles sont les valeurs fondamentales de votre marque ? Apple valorise l’innovation, Patagonia la durabilité. Et vous ? – Trouvez votre message unique. Quel est votre message distinctif ? Comment se différencie-t-il de celui de la concurrence ? – Soyez authentique. Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent de l’authenticité. Racontez votre histoire avec honnêteté et transparence. – Suscitez l’émotion Les meilleures histoires touchent les cœurs. Comment votre histoire peut-elle émouvoir, inspirer, ou motiver votre audience ? – Distillez votre histoire dans chacune de vos communications. Que ce soit sur votre site web, dans vos campagnes publicitaires ou sur les réseaux sociaux, racontez votre histoire partout. |
Mesurez l’impact de votre storytelling
Une fois votre histoire en place, il va s’agir de mesurer son impact. Pour cela vous allez pouvoir étudier plusieurs indicateurs :
- L’engagement de votre audience. Est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux a augmenté depuis que vous racontez votre histoire ? Autrement dit, avez-vous noté davantage de likes, de commentaires et de partages ?
- La conversion et les ventes. Le fait de raconter votre histoire a-t-il un impact tangible sur tes ventes ?
- La fidélisation de vos clients. Vos clients sont-ils séduits par votre histoire ? Est-ce qu’ils vous en parlent ?
Souviens-toi toujours que le storytelling est à manier avec précaution
Dans un article publié dans le NewYorker, intitulé The Tyranny of the Tale, la journaliste Parul Sehgal a récemment proposé une mise en perspective. Elle raconte l’omniprésence des histoires, dans tous les domaines – “économie, droit, et médecine” écrit-elle – Avant de questionner l’usage qui en est fait.
“Il n’est pas question d’abandonner la narration. Mais que se passe-t-il lorsque « l’histoire » revient de la blanchisserie nettoyée et repassée ?” s’interroge-t-elle. Puis de proposer une meilleure approche : “Au lieu d’essayer de résister à l’histoire, peut-être devrions-nous apprendre à en être de meilleurs gardiens.”
L’histoire de ta marque, votre empreinte dans le monde
Dans un monde où les consommateurs sont bombardés de messages, une histoire bien racontée n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le storytelling, c’est votre chance de faire de votre marque un choix de consommation en même temps que de faire partie du quotidien de vos clients dans la durée. Pour autant, vous avez tout à gagner à être honnête dans votre récit, à ne pas occulter certaines parties ou à en enjoliver d’autres. L’idée c’est simplement d’être authentique.
Alors il est temps : prenez votre stylo, votre clavier, votre cœur et commencez à vous raconter. L’histoire de votre marque mérite d’être entendue.
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Crédit photo : Dmitry Ratushny sur Unsplash