Vous connaissez l’importance de mettre en place un calendrier éditorial, cet outil indispensable lorsque vous créez du contenu régulièrement. Parfois il arrive qu'il vous manque des idées de contenus pour le remplir. Aujourd’hui, on vous donne des clés pour ces jours...
Storytelling : L’art de tisser l’histoire de votre marque
Apple, Patagonia, Disney, Ben & Jerry’s... Ces géants vous captivent avec leurs histoires. La raison ? Ils sont des maîtres du storytelling ! Le storytelling n’est pas un buzzword Depuis toujours, les histoires façonnent notre vision du monde. Vecteurs d'émotions...
La tarification au mot, un piège à éviter
Imaginez lire un article de 1 000 mots, rempli d’informations redondantes, sans profondeur, et sans pertinence réelle. C’est long, non ? Maintenant, imaginez lire un article de 300 mots, précis, concis, avec une analyse pertinente et des informations essentielles....
Nos outils essentiels pour créer du contenu, le publier et le promouvoir
Que vous soyez un loup solitaire (aka free-lance ou solopreneur), le patron d’une PME florissante ou à la tête d’une start-up en pleine croissance (la liste pourrait être longue !), créer des contenus régulièrement est un vrai besoin. Pourtant, le temps dont vous...
On prend le temps, et on long read
Et si on prenait le temps ? Le temps d’approfondir un sujet, de parler de ses enjeux, du contexte, des perspectives, le tout avec une forme travaillée, du texte, de l’audio, de la vidéo… Ça donne envie, hein ! Eh bien ça existe et ça s’appelle le long read. Cet...
Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Ah, l’été… Les vacances, les jours qui s’allongent, les coups de soleil, les tubes de l'été. Et une chose est sûre, quand vous y pensez, ce qui ne vous vient pas à l’esprit de prime abord, c’est la communication qu’il faudra mettre en place pour votre entreprise. Cet...
On ne laisse pas le comité éditorial dans un coin
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une réunion qu’il ne faut surtout pas, mais alors SURTOUT PAS rater… Dans tous les sens du terme ! Il ne faut pas la rater parce que sinon, on passe à côté d'informations capitales. Il ne faut pas la rater, au sens “planter” du...
J’viens d’me faire newsjacker !
Quand on veut produire du contenu, les possibilités pour trouver l'inspiration sont nombreuses. On a évoqué plusieurs méthodes, notamment dans les épisodes 7, 10, 15. Une autre fonctionne plutôt bien, pour peu que vous soyez réactif et qu'elle soit utilisée avec...
Vous ne pouvez pas être partout
Vous vous dites que c’est important d’être sur tous les fronts et qu’un internaute de plus qui a accès à votre contenu, c’est peut-être un internaute que vous allez convertir ? (pourquoi pas !) Alors, vous ne ménagez pas vos efforts pour communiquer. Vous utilisez...
Synopsis, mon beau synopsis
Il était une fois, un fondamental de la production de contenu, un document de quelques lignes qui signe la naissance ou l’abandon immédiat d’un projet. Un document sans qui ces contenus peuvent potentiellement partir dans tous les sens. Un document qui conduit un...