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On prend le temps, et on long read

par | 1 Juil 2021

Et si on prenait le temps ? Le temps d’approfondir un sujet, de parler de ses enjeux, du contexte, des perspectives, le tout avec une forme travaillée, du texte, de l’audio, de la vidéo… Ça donne envie, hein ! Eh bien ça existe et ça s’appelle le long read.

Cet article est la transcription enrichie du vingt-et-unième épisode de notre podcast.

Commençons par préciser ce qu’on entend par long read. Le long read, c’est un article long, même très long, autour de 5 000 mots en général, (contre les 350 ou 500 mots que l’on croise le plus souvent)…

Que l’on va enrichir avec des informations, des documents, sous différents formats. On peut insérer par exemple des photos, des extraits audio, des vidéos, des cartes interactives, des verbatims d’experts ou de personnalités… En gros, tout ce qui sera pertinent et permettra d’enrichir non seulement le propos, mais aussi l’expérience de lecture des internautes.

L’idée, c’est de mettre en scène l’histoire ou l’information traitée (qui sera si possible intemporelle ou en tout cas avec une durée de vie assez longue), et de proposer à votre audience de s’arrêter un moment sur celle-ci pour en faire le tour, pour se plonger parfois 15 ou 20 minutes dans ce contenu que vous lui proposez. C’est cinq à six fois plus de temps que sur un article classique, et vous ou votre agence y aurez beaucoup, beaucoup réfléchi et travaillé ! Car on ne va pas se mentir, qui dit contenu long et enrichi, dit pas mal de temps passé. Mais que ce soit pour marquer les esprits de vos clients positivement, pour générer des leads, ou pour travailler votre image de marque, ça vaut la peine de réaliser ce type de contenus.

Une des tendances fortes du moment

On l’avait évoqué dans l’épisode 11 du podcast sur les tendances du contenu en 2021 : les contenus longs sont une tendance forte, et qui se confirme actuellement. Ils sont efficaces sur le plan du SEO. Un texte long, riche et à jour comprendra logiquement plus de mots-clés, et sera a priori mieux référencé par Google qu’un texte qui sera l’opposé de cela. Il générera plus facilement de l’engagement et des backlinks. On sait aussi que de plus en plus d’internautes aiment ces contenus longs, prometteurs sur le fond, les informations qui seront données, l’argumentation. Ils ne cessent pas pour autant de consommer des contenus d’une longueur moins importante. Ils sont d’ailleurs friands de snack content, un format auquel nous avons également consacré notre épisode 6, mais c’est un fait : la promesse de faire le tour d’une question ou d’un sujet séduit !

Des exemples qui ont marqué les esprits

Parmi les exemples de référence dont on parle encore aujourd’hui, il y a deux articles que je vous invite à consulter. Un long read du Washington post sur le Mont Everest, très visuel. On démarre en bas de la page et on monte petit à petit pour découvrir des informations associées à l’altitude à laquelle on se trouve.

Il y a aussi un article du New York Times sur la nouvelle route de la soie avec très peu de texte, qui fait la part belle aux photos et vidéos, reliées à une carte interactive.

Quelques idées pour faire du long read si vous êtes une entreprise

Si vous souhaitez vous lancer dans le long read, voici quelques conseils. D’abord, soyez certain de choisir des sujets sur lesquels vous avez de la matière, que ce soit en termes d’argumentation, d’informations, ou de documents à proposer… Autant que possible, choisissez un sujet qui va pouvoir vivre plusieurs semaines ou plusieurs mois de manière à pouvoir capitaliser dessus le plus longtemps possible.

Vous pouvez, au travers d’un long read, retracer l’histoire de votre entreprise depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, raconter l’épopée d’un de vos produits phares, ou vulgariser une technologie que vous vendez… Les possibilités sont nombreuses.

Enrichissez cet article en mettant à disposition des photos, des vidéos, de l’audio, des documents téléchargeables – au besoin faites un storyboard de votre article – mais n’oubliez pas pour autant le fond. Il faut que les éléments qui enrichissent votre article apportent réellement quelque chose à votre propos. De la même manière, proposez un texte agréable à lire, soignez la forme, et ne faites pas long pour faire long. Rien ne doit être superflu dans un article, long read compris. L’idée première reste toujours d’informer les internautes, de capter et garder leur attention.

Photo by Christopher Jolly on Unsplash

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