Vous connaissez l’importance de mettre en place un calendrier éditorial, cet outil indispensable lorsque vous créez du contenu régulièrement. Parfois il arrive qu’il vous manque des idées de contenus pour le remplir. Aujourd’hui, on vous donne des clés pour ces jours où l’inspiration n’est pas au rendez-vous.
5 idées de contenus à retenir pour remplir votre calendrier éditorial
Qu’il s’agisse d’alimenter votre blog, votre newsletter, votre podcast ou votre chaîne YouTube, il arrive que vous ne sachiez plus quoi dire, et c’est bien normal.
Pas de panique ! Il y a des contenus qui seront des solutions parfaites à court terme et qui resteront, en plus, pertinents pour votre entreprise à long terme.
> Les entretiens avec des experts de votre secteur.
En plus d’apporter un point de vue unique à votre audience, l’entretien avec un expert étend votre portée et votre influence. Vous pouvez interviewer des partenaires, des pairs, des collaborateurs ou des collaboratrices de votre entreprise, et même des influenceurs (pourquoi pas?). L’idée est, à travers un court entretien (5 à 10 questions en général), d’apporter de la valeur à vos clients, vos prospects, celles et ceux qui vous suivent.
> Les actualités et tendances de votre secteur (ou de celui de vos clients)
En les partageant, vous prouvez que vous êtes à l’avant-garde et vous vous positionnez en tant qu’autorité. Votre audience manque parfois de temps pour sa veille – pour une veille régulière en tout cas. Si vous lui proposez régulièrement un contenu de qualité, pertinent, un contenu utile dans le cadre de cette veille, avec votre regard sur l’information partagée, vous ferez carton plein.
> Des tutoriels ou des guides pratiques liés à vos produits et services
Créer du contenu informatif est un excellent moyen de renforcer votre crédibilité. Les tutoriels, les guides pratiques aident votre audience à résoudre des problèmes. Ainsi, ils peuvent permettre, en fonction des sujets traités, d’attirer de nouveaux prospects.
> Une rétrospective
Qu’il s’agisse d’une rétrospective annuelle, de celle de la sortie d’un produit ou service, ou de celle d’un salon sur lequel vous étiez présent, ce type de contenu apporte inévitablement de la valeur à votre audience. La rétrospective peut avoir vocation à informer, mais aussi à inspirer celles et ceux qui aspirent à suivre le même chemin que vous. En bonus, elle met vos réussites en avant et/ou les leçons que vous avez apprises. Rien de tel pour humaniser votre marque et renforcer la confiance de votre audience.
> Une success story
Partager des réussites, celles de vos clients ou les vôtres, peut être très persuasif. Cela montre la manière dont vos produits et services apportent des solutions efficaces. Cela met aussi en lumière les bénéfices (financiers, organisationnels…) que vous permettez. In fine, la success story encourage les prospects à envisager de travailler avec vous. C’est donc un type de contenu à ne surtout pas négliger !
Varier les contenus
Varier les typologies de contenu vous permettra de toucher un public plus large, mais aussi de répondre aux diverses préférences de consommation de votre audience, tout en évitant de la lasser.
S’agissant du support – même si (là encore) les arguments ne manquent pas pour vous encourager à proposer de l’écrit mais aussi du podcast et de la vidéo – il y a une chose très importante à garder en tête. Si vous créez vos contenus vous-même, concentrez-vous sur le format avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Vous gagnerez en temps et pertinence.
Planifier et organiser votre création de contenu
Un calendrier éditorial clair aide à garder une vue d’ensemble sur votre création de contenu, à rester cohérent, et à respecter les échéances.
Utilisez des outils de gestion de contenu pour planifier et organiser vos publications. Des outils comme Notion, Airtable, ou Asana sont parfaits pour cela. Testez-les et si, finalement, vous ne souhaitez pas prendre en main un nouvel outil, un bon vieux tableau Excel ou une Google Sheet feront très bien l’affaire.
Mesurer les résultats et ajuster votre stratégie éditoriale
Enfin, analysez régulièrement les performances de vos contenus. En gardant un œil sur Google Analytics et sur les chiffres de vos réseaux sociaux, vous pourrez ajuster votre stratégie de contenu pour en maximiser l’impact.
La planification éditoriale est un levier stratégique pour votre entreprise. Elle structure votre communication et soutient vos objectifs commerciaux.
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