Oh, mon calendrier (éditorial) !

Même si vous n’êtes pas un adepte des bonnes résolutions, le calendrier éditorial est un bon moyen d’attaquer ce mois de janvier, si vous voulez vous éviter de sortir les rames dès qu’il s’agira de rédiger (ou faire rédiger) des articles pour animer votre blog d’entreprise.

Si vous travaillez avec des agences éditoriales, vous en avez forcément déjà vu un. Et si vous êtes seul à la barre de votre blog ou de celui de votre entreprise, c’est le moment de tendre l’oreille, il pourrait bien être votre bouée de sauvetage !

Cet article est la transcription enrichie du cinquième épisode de la deuxième saison de notre podcast.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial, c’est votre carte, votre boussole, l’étoile du berger que vous allez suivre tout au long de l’année pour ne pas vous retrouver noyé par la lourde tâche de créer du contenu. Ni céder au stress de la page blanche, alors que vous êtes supposé publier le lendemain. Ni quitter le navire et laisser votre blog en jachère.

Vous allez pouvoir y noter tous les sujets d’articles à traiter, les formats, les sources d’information, les interlocuteurs, les angles de vos articles mais aussi les objectifs de la publication.

Côté organisation : il vous permet de savoir en un coup d’œil ce qui est prévu pour les jours/semaines ou mois à venir. Un voyage au long cours en somme.  Vous allez pouvoir suivre toutes les étapes de production du contenu, indiquer la date de publication, vous assurer qu’une idée de sujet n’est pas passée à la trappe.

En ce sens, il s’agit aussi bien d’un outil destiné à vous inspirer que d’un outil de gestion de projet. 

Si vous êtes plusieurs à travailler sur l’animation de votre site, ou si vous sous-traitez la création des contenus, ce calendrier devient un espace de dialogue pour chaque publication. Vos collègues ou clients savent où en est la production et où trouver les informations dont ils pourraient avoir besoin. Il permet également de valider les contenus au fil de l’eau.

 

Pourquoi avoir un planning éditorial est-il utile

Votre calendrier éditorial vous permet de veiller au grain et vous assurer de l’efficacité de votre prise de parole, sur le long terme. Grâce à lui, votre stratégie de communication ne tombe pas à l’eau, et vous restez cohérent dans votre démarche, sans virer de bord au moindre coup de vent.

Vous êtes plus régulier dans les publications, ce qu’aiment les algorithmes de Google mais surtout, les lecteurs.  Grâce à lui, vous veillez aussi à la diversité des sujets abordés, des formats choisis. Sur un seul et même document.

 

Quels outils utiliser pour mon calendrier éditorial ?

Passons au concret. C’est le moment de vous jeter à l’eau. Vous pouvez créer votre calendrier éditorial sur de multiples outils, payants ou gratuits, et selon vos besoins.

Le plus simple, parce que tout le monde l’utilise, c’est Excel (ou Google Sheet). Et oui, un bête tableur peut suffire à organiser vos contenus sur l’année ! Vous allez y noter les titres envisagés pour vos articles, les angles, les intervenants et leurs coordonnées, la date de publication prévue, les sources d’information, les visuels envisagés, les posts associés pour les RS… Tout ce qui vous sera utile dans votre travail de rédaction et publication.

Je vous invite à aller sur notre blog, dans l’article associé à cet épisode, pour télécharger un modèle de calendrier éditorial sur Excel.

D’autres outils existent bien sûr :

  • l’incontournable Trello, qui propose d’ailleurs des modèles gratuits, à adapter selon vos besoins,
  • mais aussi Notion,
  • ou encore des outils spécifiquement dédiés à la production de contenu, comme Airtable. Si vous êtes plusieurs à travailler sur les contenus, je vous le conseille, il vous simplifiera la vie. Car on a vite fait de se perdre dans les ajouts et commentaires de chacun. Avec Airtable, chacun peut commenter un sujet, et les échanges sont historisés. Il permet aussi de filtrer les contenus, par ex. par état ou contributeur, vous épargnant d’aller à la pêche aux informations, à l’aveuglette. Chacun contribuera à l’avancement du calendrier, vous évitant d’être le seul galérien à faire avancer le navire.

 

Comment faire mon calendrier éditorial ?

L’idéal est de vous bloquer une plage horaire pendant laquelle vous allez remplir ce fameux planning éditorial. Et comme on attaque l’année, c’est le moment idéal pour vous y mettre.

Sur un document — autre que le calendrier, vous allez tout d’abord noter toutes vos idées de sujets, à commencer par les plus simples :

  • vos participations à des salons/évènements,
  • les marronniers liés à votre secteur d’activité, etc.
  • Vous allez ensuite indiquer les sujets sur lesquels vous aimeriez prendre la parole. De réels articles, avec un enjeu de fond.

Creusez ces sujets. Quels angles pouvez-vous choisir pour parler d’un salon tout en apportant de la valeur à vos lecteurs ? Quels thèmes sont porteurs et les intéressent ? Comment les aborder ?

Puis placez vos idées dans votre calendrier, en indiquant les dates de publication qui vous paraissent idéales.

Pour faire ce travail, je vous invite à écouter d’autres épisodes de notre podcast (ou à lire le billet de blog associé) :

Rien que de voir votre calendrier se remplir petit à petit, vous devriez aborder 2021 plus sereinement, et vous sentir plus léger, non ?

Travailler votre calendrier éditorial vous permet de prendre ou reprendre la barre, et d’avoir le vent en poupe toute l’année. A vous ensuite de tenir vos engagements, notamment de régularité de publication. Mais lorsqu’on sait où aller, c’est généralement plus simple de les respecter…

Allé, bon vent 😉

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Cet épisode vous a plu ? Vous pouvez vous abonner au podcast du diable est dans les détails, et en parler autour de vous. Ça nous aide beaucoup ! Si vous voulez en savoir plus sur le calendrier éditorial, vous pouvez retrouver cet épisode sur notre site Internet dans un format billet de blog enrichi

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On se retrouve dans deux semaines pour le prochain épisode ! Nadège y parlera des tendances contenus de cette année 2021. A très vite !

Photo by garrett parker on Unsplash
Crédit son : bbc.co.uk – © copyright [2021] BBC

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