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Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

par | 10 Juin 2021

Ah, l’été… Les vacances, les jours qui s’allongent, les coups de soleil, les tubes de l’été. Et une chose est sûre, quand vous y pensez, ce qui ne vous vient pas à l’esprit de prime abord, c’est la communication qu’il faudra mettre en place pour votre entreprise.

Cet article est la transcription enrichie du vingtième épisode de notre podcast.

Alors petit disclaimer, dans cet épisode, je devais vous parler du ton en communication, mais le soleil et la réouverture des terrasses appelaient plutôt à un épisode sur l’été.

Et oui. Parce que quand vient l’été, on prend des vacances, on n’a pas le temps de produire autant de contenus que d’habitude, une partie de vos cibles risque de partir elle aussi, en congés… Bref, les habitudes et attentes de votre audience changent. Alors… 

  • On fait quoi pendant cette période ?
  • On s’organise comment pour ne pas laisser sa communication en jachère pendant 2 mois ?
  • On continue comme si de rien n’était ?
  • On meuble tant bien que mal jusqu’à la rentrée ?…

Pourquoi vous devez travailler votre communication pour les vacances d’été

  • je l’ai évoqué, mais évidemment, parce que vos clients, prospects et cibles sont potentiellement en vacances, et, on leur souhaite, pas le nez sur leur téléphone ou ordinateur à consulter vos contenus
  • Juillet et août, c’est un peu comme la semaine entre Noël et le Nouvel An : une période creuse, aussi bien en communication d’entreprise que d’un point de vue commercial (bon ok, tout dépend de votre secteur d’activité. Si vous vendez des bouées flamants roses, forcément, pas de quartier…)  
  • pour autant, faut-il tout stopper ? Bien sûr que non, car si vos cibles partent en congés, elles en reviennent aussi. Et surtout, elles ne partent pas tout l’été, voire ne partent pas du tout. Ce n’est pas le moment de vérifier si l’adage loin des yeux, loin du coeur s’applique !

Que veut votre audience ?

Pour savoir quoi faire, il va d’abord falloir questionner les attentes de votre audience. Je me répète, mais des activités touristiques vont évidemment avoir une problématique tout autre qu’une entreprise qui vend, au hasard, des logiciels de comptabilité. 

Et ça n’est pas parce que 90 % des Français ont déclaré emporter un ou plusieurs appareils alors même que 83 % veulent lever les yeux de leur écran* qu’il faut continuer comme si de rien n’était. Parce que même si la déconnexion, ce n’est plus trop ça, les vacances d’été ne sont pas le meilleur moment pour capter l’attention avec les sujets boulot-boulot. Entre des actus sur les activités à faire sur son lieu de vacances, et une info sur l’un de vos produits, je ne sais pas vous, mais pour moi, « la question, elle est vite répondue ».

Concrètement, on fait quoi ? 

1. On anticipe

Et bien, on commence par s’organiser en amont en anticipant le sous-effectif de votre service, ou chez vos prestataires externes. Parce que des vacances bien ordonnées commencent par soi-même, mieux vaut préparer vos publications bien en avance, histoire de passer un été serein. Et les programmer. Bien sûr, ça n’exclut pas de ralentir le rythme.

On le sait, c’est un vœu pieu pour une grande partie d’entre vous, pour qui publier régulièrement en temps normal est déjà complexe. Alors de là à produire deux fois plus pour avoir du mou cet été

D’où l’intérêt de réfléchir sérieusement à vos objectifs de communication pour l’été, et au volume de production que vous allez pouvoir envisager pour couvrir cette période.

2. On revoit le ton de notre communication et le format

Comme vous aurez anticipé, vous aurez pu réfléchir à moduler le ton de vos contenus, pour être par exemple plus léger. Votre audience sera, a priori, plus relax (même ceux qui travaillent). Vous allez pouvoir montrer les coulisses de votre entreprise, laisser plus de place à l’humour, publier plus de photos… Bref, être moins formel, et en profiter pour donner à voir votre marque/entreprise sous un jour différent. Et tant qu’à faire, vous pouvez aussi faire plus court. Même si les contenus longs ont le vent en poupe, ce n’est pas en août que vous allez sortir votre livre blanc.

3. En vacances, on pense à la poubelle jaune

Une autre solution, très simple à mettre en œuvre, consiste en effet à ressortir des contenus déjà publiés. Un recyclage, ou un revival, c’est selon. Un peu comme la tournée de Star 80, mais sur une année, et en moins pailleté. Parce que même si  « y’a pas de saison pour que vive la musique« , il y en a bien une (saison) pendant laquelle on apprécie de faire moins d’effort.

A vous d’isoler les articles, épisodes de podcasts, vidéos… que vous voulez remettre « sous les sunlights des tropiques ». Enfin, sous les projecteurs, en pensant bien à préciser qu’il s’agit d’une rediffusion, et en adaptant le message d’accompagnement si vous partagez ces contenus sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou dans une newsletter par ex.

4. Et enfin, pour la communication estivale, on n’oublie pas les marronniers

Pas les chauds, ça c’est l’hiver, mais vous savez, ces sujets qui reviennent de manière périodique et dont Nadège a parlé dans l’épisode 15. Et en l’occurrence, on va s’intéresser aux marronniers de l’été : du tour de France à la famille coincée dans les embouteillages en passant par les contrôles routiers, la canicule ou le 14 juillet, vous trouverez forcément ceux qui résonnent avec votre activité. Tant que votre créativité n’est pas déjà partie se mettre les doigts de pieds en éventail bien sûr !

Avec tout cela, à défaut d’avoir une activité soutenue en juillet et août (ce qui au final est assez commun en cette période !), vous aurez fait le nécessaire pour que vos cibles continuent de consulter vos contenus, vous aurez montré votre entreprise sous un jour nouveau, plus léger, et peut-être touché de nouvelles personnes grâce à cela !

* étude Kantar TNS pour Orange de 2017

Photo by Vicko Mozara on Unsplash

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