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5 manières de trouver l’inspiration pour vos billets de blog

par | 28 Fév 2020

Vous avez le projet de publier régulièrement des articles dans un blog d’entreprise. Problème : vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir l’alimenter. 

Angoisse de la page blanche, peur de ne pas intéresser vos futurs lecteurs, crainte de finir par vous répéter… C’est vrai que l’exercice peut – a priori – paraître compliqué. Voici quelques pistes pour devenir une machine à idées !

  1. Le « nez au vent »

En ce moment, il ne se passe rien au sein de votre entreprise ? Ça arrive ! Mais il y a forcément du mouvement dans votre secteur. Un nouveau produit, un outil à tester, une tendance du moment… Faire de la veille, et donc vous appuyer sur l’actualité pour la relayer en y ajoutant votre touche personnelle est un moyen simple et rapide de publier du contenu.

  1.   Le « voilà ce qui va se passer »

Prenez un calendrier. Notez-y, tous les événements ou salons auxquels vous voulez participer, ceux auxquels vous ne vous rendrez pas mais qui comptent dans votre secteur, les dates anniversaire importantes pour votre entreprise… Bref, tous les évènements prévus et qui vous concernent. Comme par magie, vous allez voir les mois se remplir, avec autant d’idées de sujets à traiter, sans avoir besoin d’une créativité ou d’une imagination à toute épreuve.

  1. Le « qu’ouïs-je, qu’entends-je »

Vos clients ont forcément des questions, des problèmes, des valeurs, des centres d’intérêt… Vous échangez régulièrement avec eux (on l’espère ;)), un temps pendant lequel, parfois sans vous en rendre compte, vos prochaines idées de sujets vous sont livrées sur un plateau. Une question revient souvent, tout type de clients confondus ? Faites-en un sujet d’article !

  1.   Le « miroir, mon beau miroir »

Vos clients viennent vous voir pour vos expertises, c’est un fait. Mais entre vous et un concurrent qui propose sensiblement la même offre que vous dans le même ordre de prix, ce qui fera la différence, c’est vous ! Votre manière de travailler, votre état d’esprit, la façon dont vous appréhendez votre métier… Tout ce que vous estimez être différenciant chez vous peut être un sujet d’article, même les évolutions de l’entreprise ou vos états d’âme (professionnels).

  1.   Le « regardez ce que je peux faire pour vous »

Évidemment, parler de vos expertises est incontournable. Mais pas n’importe comment ! Si vous avez déjà un site internet, vous les abordez déjà, donc pas besoin de le refaire dans votre blog. En revanche, pourquoi ne pas illustrer ces expertises concrètement via des exemples de chantiers, des explications sur la mise en place d’une technologie ou une application potentielle concrète ?

Une fois vos sujets sélectionnés, c’est de rigueur dont il faudra faire preuve pour publier régulièrement, et sur le long terme, des articles de qualité ! Ce qui est une autre paire de manches 😉

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Photo by ian dooley on Unsplash

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