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Nos conseils pour produire du contenu régulièrement

par | 4 Avr 2020

L’envie est là. Vous savez ce que la communication peut apporter à votre business. Pourtant, vous n’arrivez pas à produire du contenu (articles, vidéos ou épisodes de podcast) aussi souvent et régulièrement que vous le voulez. Voici une méthodologie qui devrait vous aider.

En parallèle de la gestion des affaires courantes, il est parfois compliqué de dégager du temps pour votre stratégie de contenu !

Respectivement médaille d’or et médaille d’argent des blocages les plus courants  : le manque de temps, et le manque de moyens. Pour les moyens, nous vous invitons à lire l’article dédié. Pour le temps, il y a une méthodologie à mettre en place, pas si contraignante, qui vous permettra d’avancer sereinement.

Mettre en place une veille

La première chose à faire pour produire du contenu régulièrement, c’est de trouver des idées de sujets. L’une des méthodes les plus efficaces pour cela, c’est la veille. L’idée est de regrouper vos sources les plus pertinentes, si possible dans un outil comme Feedly, Netvibes, The Old Reader (des agrégateurs de flux RSS). Ainsi, vous serez informés via une plateforme unique des dernières actualités de votre secteur d’activité, et vous verrez du même coup émerger des idées de sujets. Logique !

Dans un premier temps, l’idée est donc de stocker les idées, les informations, les liens intéressants sur un même support (logiciel de prise de notes, fichier dédié dans votre ordinateur…), et de laisser reposer. Au bout de quelques jours, vous aurez constitué une base tout à fait sérieuse de sujets potentiels pour avancer.

Bloquer du temps pour travailler les sujets

Nous vous conseillons ensuite de bloquer une plage horaire – une fois par semaine si possible – pour faire le tri et angler les sujets qui vous semblent les plus pertinents. Autrement dit, vous allez à ce moment-là choisir la manière dont vous allez aborder ces sujets en fonction du message que vous voudrez faire passer.

À froid, votre avis aura évolué. Certaines idées disparaîtront naturellement de la liste, d’autres vous sembleront au contraire parfaites pour votre blog, vos vidéos, votre podcast… Ce travail peut être effectué en équipe. C’est même l’idéal pour définir la meilleure manière de traiter un sujet d’actualité, une problématique… Et pour isoler la personne la plus calée et/ou la plus intéressée pour travailler dessus.

Tenir un calendrier de publication

Le calendrier de publication est un outil indispensable quand on veut produire du contenu régulièrement. Après ce temps de réflexion et de sélection des sujets les plus pertinents, insérez ces sujets dans ce calendrier.

Pas de panique : il peut s’agir d’un simple tableau Excel dans lequel figureront les sujets, les angles choisis, les formats, les dates de rendu souhaitées et les dates de diffusion prévues. Rien de tel pour avoir de la visibilité sur votre proposition de contenu, et réduire la pression d’un cran.

Bloquer des plages horaires pour produire le contenu

Pour finir, il n’y a pas de secret : si vous voulez être régulier dans votre production de contenu, il vous faut également bloquer du temps pour créer lesdits contenus. Ce temps doit apparaître dans l’agenda de la personne qui produit et ne pas en bouger. Lorsque les tâches génératrices de revenus s’accumulent sur votre bureau, il est tentant de repousser celles liées à la communication. C’est à notre sens un piège : la communication est essentielle pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur.

Au même titre que tout ce que vous réalisez quotidiennement pour faire avancer votre activité, rien de tel que de se fixer des objectifs pour votre contenu. Définissez un nombre d’articles à écrire, de vidéos ou d’épisodes de podcast à produire tous les mois. Pas besoin de voir trop grand : ce peut être un seul article, ou une seule vidéo. L’important, encore une fois, c’est d’être régulier. Cela pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et pour créer un rendez-vous avec votre audience !

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Photo by Patrick Perkins on Unsplash

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