Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de créer du contenu (nous en faisons tous !). Il est de capter l’attention, et pour cela, de se démarquer de la concurrence.
Il y a quelques années, il suffisait d’être présent en ligne pour être remarqué. Ça n’est plus le cas aujourd’hui. Le temps a passé et, dans presque tous les domaines, la proposition de contenu est devenue pléthorique. Pour vous distinguer de vos concurrents, vous n’avez aujourd’hui plus le choix : il faut proposer mieux et différent !
Espionnez vos voisins
Ça paraît logique mais si vous voulez proposer quelque chose de différent de vos concurrents, il faut commencer par analyser ce qu’ils font.
Et quand on dit « analyser », on ne parle pas d’un rapide coup d’œil sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux…
Jouez les Sherlock Holmes ! Combien de billets de blog vos concurrents postent-ils par mois ? Combien de posts sur les réseaux sociaux ? De vidéos ? D’infographies ? Quelles thématiques abordent-ils ? Sous quel angle ? Pour quelles cibles ?
En répondant à ces questions – la liste n’est pas exhaustive – vous pourrez réfléchir à vos opportunités de différenciation. Croyez-nous, elles sont nombreuses.
Variez les plaisirs
L’article de blog de 500 ou 1 000 mots, tout le monde connaît (Vous êtes même en train d’en lire un) et il faut en proposer régulièrement à vos lecteurs. Là où on vous attend moins, et là où vous pouvez faire la différence, c’est sur des formats différents.
Une infographie sera parfaite lorsque vous voudrez mettre des chiffres en évidence.
Un article annonçant un nombre de points abordés (comme nos 3 solutions pour faire du contenu avec un budget serré ou nos 5 manières de trouver l’inspiration pour vos billets de blog) promettra une lecture séquencée, donc un article dans lequel on ne risquera pas de s’ennuyer.
Et si vous avez envie de varier complètement les formats, la vidéo et l’audio plaisent énormément. Votre audience connaît à l’avance leur durée et peut les consommer dans des temps qui seraient parfois incompatibles avec la lecture d’un article.
Enfin, pour vous démarquer de la concurrence avec vos contenus : Affirmez-vous !
Les contenus tièdes n’attirent pas grand monde et ne convainquent personne. Ce que votre audience attend de vous, c’est une vraie proposition.
Dans chacun de vos contenus, on doit sentir votre volonté d’apporter une plus-value à vos lecteurs, spectateurs ou auditeurs. Il ne s’agit pas forcément d’être clivant, surtout si ça n’est pas dans votre ADN, mais d’avoir un parti pris. Pour vous démarquer de vos concurrents avec votre contenu, marquez les esprits ! Étonnez par le message que vous transmettez ou par votre ton !
Enfin, posez-vous cette ultime question : est-ce que j’aurais envie de partager ce contenu sur un réseau social ou par mail si ça n’était pas moi qui le proposais ?
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