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Blog : 3 clés pour vous différencier de vos concurrents

par | 6 Mar 2020

Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de créer du contenu (nous en faisons tous!). Il est dans l’art et la manière de capter l’attention… Et de sortir du lot. 

Il y a quelques années, il suffisait d’être présent (en ligne notamment) pour être remarqué. Puis le temps a passé. Dans presque tous les domaines, la proposition de contenu est devenue pléthorique et la donne a changé. Pour vous distinguer de vos concurrents, vous n’avez plus le choix : il faut  proposer mieux et différent !

Espionnez vos voisins

Ça paraît logique mais si vous voulez proposer quelque chose de différent de vos concurrents, il faut commencer par analyser ce qu’ils font. Et quand on dit « analyser », on ne parle pas d’un rapide coup d’œil sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux

Jouez les Sherlock Holmes ! Combien de billets de blog vos concurrents postent-ils par mois ? Combien de posts sur les réseaux sociaux ? De vidéos ? D’infographies ? Quelles thématiques sont abordées ? Sous quel angle ? Pour quelles cibles ?

En répondant à ces questions – la liste n’est pas exhaustive – vous pourrez commencer à réfléchir à vos possibilités de différenciation. Croyez-nous, elles sont nombreuses.

Variez les plaisirs

L’article de blog de 500 ou 1000 mots, tout le monde connaît (Vous être même en train d’en lire un) et il faut en proposer régulièrement à vos lecteurs. Là où on vous attend moins, et là où vous pouvez faire la différence, c’est sur des formats différents.

Une infographie sera parfaite lorsque vous voudrez mettre des chiffres en évidence. Un article annonçant le nombre de points abordés (comme nos 3 solutions pour faire du contenu avec un budget serré ou nos 5 manières de trouver l’inspiration pour vos billets de blog) promet une lecture séquencée, donc un article dans lequel on ne risque pas de s’ennuyer. Si vous avez envie de varier complètement les formats, la vidéo et l’audio plaisent énormément. Votre audience connaît à l’avance leur durée et peut les consommer dans des temps qui seraient parfois incompatibles avec la lecture d’un article.

Affirmez-vous !

Les propositions de contenu tièdes n’attirent pas grand monde et ne convainquent personne. Ce que vos lecteurs potentiels attendent de vous, c’est une vraie proposition.

Dans chacun de vos contenus, on doit sentir votre volonté d’apporter une plus-value à vos lecteurs, spectateurs ou auditeurs. Il ne s’agit pas forcément d’être clivant, surtout pas si ça n’est pas dans votre ADN, mais d’avoir a minima un parti pris. Marquez les esprits ! Étonnez par le message que vous transmettez ou par votre ton !

Enfin, posez-vous cette ultime question : est-ce que j’aurais envie de partager ce contenu sur un réseau social ou par mail si ça n’était pas moi qui le proposais ?

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Photo by Franck V. on Unsplash

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