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C’est quoi, un contenu impactant ?

par | 22 Avr 2020

Faire du contenu, c’est bien. Faire du contenu qui marque les esprits, c’est mieux ! Voici nos trois pistes pour produire des contenus impactants, et donner à votre audience l’envie de lire, d’écouter, de regarder ce que vous produisez, régulièrement et sur la durée.

C’est l’un de nos leitmotivs : faire du contenu pour faire du contenu ne sert… à rien. Si vous vous lancez dans le contenu, dites vous que vos lecteurs, spectateurs, auditeurs attendent, comme vous lorsque vous êtes à leur place, une valeur ajoutée dans ce que vous proposez. Pour leur offrir cela, il y a (au moins) trois règles à respecter.

Votre contenu doit raconter quelque chose

Écrire un article ou tourner une vidéo pour raconter des banalités ou expliquer à quel point vous êtes merveilleux, ça pouvait fonctionner il y a quelques années. Aujourd’hui, cela préfigure au mieux une absence de visibilité, au pire une perte de crédibilité. Les personnes qui composent votre audience sont des consommateurs avertis, qui décodent vite et bien ce qui leur est proposé. 

Si vous voulez capter une audience, une audience qualifiée, il n’y a pas le choix : vous devez raconter une histoire (vos péripéties au moment de lancer votre activité, votre participation à un évènement…), ou bien encore prendre la parole sur des sujets métier qui intéressent vos clients et/ou vos prospects dans le cadre d’une veille (une tendance dans votre secteur d’activité, l’explication d’une norme bientôt en vigueur…).

Vos informations doivent être précises, fiables, différenciantes 

Tout ce que vous mettez en ligne est visible par tous, instantanément. Si vous voulez préserver votre réputation, relayez des informations de qualité. Chacune d’elles doit être scrupuleusement vérifiée et vos sources doivent être fiables.  Si vous reprenez des chiffres, assurez-vous qu’ils sont à jour. Si c’est une citation qui vous intéresse, retrouvez l’interview, la tribune, le portrait dont elle est extraite pour être sûr de ne trahir la parole de personne. Évidemment, regardez si vos informations ne sont pas déjà reprises partout, sous la forme que vous envisagez, toujours dans l’idée d’apporter une plus value par rapport à la concurrence. Croyez-nous, une même information peut-être traitée de bien des manières !

Votre avis intéresse votre audience !

Enfin, livrez votre analyse, votre commentaire sur les informations en question. Vos lecteurs, auditeurs, spectateurs apprécieront d’avoir votre opinion, votre vision. Sur le long terme, on se souvient davantage d’une prise de parole, si celle-ci est pertinente, que d’un fait.

Mieux : si votre personnalité, l’ADN de votre entreprise, ses valeurs transparaissent dans les contenus que vous publiez, vous serez rapidement identifié par votre audience, reconnaissable par elle. Adopter un ton singulier (et qui vous ressemble) est un excellent moyen de gagner une audience fidèle.

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