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Comment raconter votre histoire

par | 4 Nov 2019

Remonter en première page de Google, augmenter votre trafic, générer des leads… Vous attendez beaucoup de vos contenus et vous avez raison. Le retour sur investissement est capital lorsque vous vous lancez dans la communication éditoriale. Un autre point est essentiel : votre storytelling de marque.

« Faire du contenu », cela passe (aussi) par le fait de raconter votre histoire. Vos contenus sont un formidable moyen de faire savoir qui vous êtes et ce qui vous anime. Cela, en plus des produits et services que vous vendez et des avantages que vos clients et vos prospects peuvent en tirer.

Faire savoir qui vous êtes

Ces publications doivent s’intégrer dans votre stratégie de communication et elles doivent vous ressembler. Votre identité, vos valeurs et vos spécificités méritent d’être mises en avant. Vos clients et prospects ont besoin de comprendre qui vous êtes et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Surtout, ils souhaitent se retrouver dans ce que vous dites de vous via votre storytelling de marque. Qu’est-ce qui vous rapproche ? Avez-vous les mêmes valeurs ? Parlez-vous le même langage ? Si un client se reconnaît en vous, il restera chez vous. Si un prospect ne se retrouve pas dans votre communication ou s’il ne la comprend pas, il ne signera pas. Expliquez, avec cohérence et clarté, qui vous êtes vraiment.

Soyez authentique

C’est en étant en phase avec vous-même et en assumant les contenus que vous diffusez que vous gagnerez de l’audience et des clients potentiels. Ne cherchez pas à plaire à une cible en présumant de ce qu’elle veut entendre. Un discours qui manque d’authenticité se reconnaît au premier coup d’œil. Or le but est d’inspirer confiance. De la même manière, ne suivez jamais une tendance si elle ne vous correspond pas à 100%. L’important, toujours, c’est d’être en phase avec votre identité et de vous reconnaître dans chaque contenu diffusé.

Marquez les esprits

Vos produits ont beau être les meilleurs du marché et votre histoire entrepreneuriale la plus belle des réussites, si rien dans votre proposition de contenus ne marque véritablement les esprits, vos lecteurs ne vous identifieront pas comme une marque à suivre ou à contacter. Des anecdotes fortes, un point de vue disruptif, une manière singulière de communiquer. C’est ainsi que l’on se souviendra de vous !

Au démarrage de votre projet éditorial, c’est donc bel et bien de votre histoire dont nous devons parler. C’est en vous racontant que vous toucherez un lectorat intéressant pour vous, qui se transformera, nous le souhaitons, en une belle clientèle. Évidemment, cela ne vous dispense pas de travailler sur le choix des bons canaux de diffusion, des bons mots clés, et plus largement sur la bonne stratégie éditoriale à adopter… Mais gardez à l’esprit que vos clients et futurs clients ont avant tout besoin de vous connaître pour vous faire confiance et s’engager avec vous.

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