Et oui, nouvelle année, nouveaux projets de contenus peut-être ! Pendant les prochaines minutes, je vais donc, non pas vous faire une liste à la Prévert des nouvelles tendances du contenu, ou de celles (déjà existantes) qui vont prendre de l’ampleur. Je vais plutôt détailler pour vous quatre tendances qui nous intéressent particulièrement chez le Diable est dans les détails. À commencer par la création de contenus longs…
Cet article est la transcription enrichie du onzième épisode de notre podcast.
La création de contenus longs
Cela fait quelque temps déjà que les contenus longs sont recommandés, pour des questions SEO essentiellement. On sait qu’un texte long est mieux référencé sur les moteurs de recherche, que Google aime les contenus riches avec des informations à jour et une richesse sur le plan sémantique, entre autres. On sait aussi que ces derniers génèrent plus d’engagement, plus de backlinks. Pourtant, on continuait jusqu’alors à prêter aux internautes un goût très prononcé pour le snack content.
Et bien, bonne nouvelle ! En 2021, tout le monde semble aligné. Les contenus longs ne font définitivement plus peur aux internautes. Ils seraient, si l’on en croit la petite musique qui tourne actuellement, de plus en plus nombreux à les plébisciter. Les internautes sont à la recherche de contenus argumentés, détaillés, avec du fond. Et s’ils ne renient pas l’information immédiate, ils cherchent aussi à comprendre pleinement un sujet. Il cherchent aussi à appréhender une information de bout en bout. Préparez-vous donc à lire et à commander, chers auditeurs, des textes de 1 000,1 500, voire 2 000 mots ! C’est l’une des tendances du contenu en 2021.
La vidéo et surtout la vidéo Live
Deuxième tendance à connaître absolument et à suivre éventuellement en 2021 : la vidéo, et spécifiquement la vidéo live ! Crise sanitaire et économique oblige, démocratisation du télétravail, la vidéo s’est clairement développée ces derniers mois. À tel point que si vous dites que vous n’avez assisté à aucun Webinaire en 2020, je vous laisserai le bénéfice du doute… Mais tout juste ! Bon, si vraiment c’est le cas, alors allez découvrir ce format (et d’autres bien sûr) car la tendance ne devrait pas retomber cette année. Les internautes ont beau revenir à l’écrit, ils louent aussi la vidéo, qui leur permet d’obtenir un maximum d’informations sur une thématique en un minimum de temps.
Webinaires, web conférences ou master classes : le tapis rouge est déroulé pour ceux qui se concentreront sur l’interactivité et tenteront de renouveler le genre, du webinaire en particulier. Parce que le risque à continuer trop longtemps sur le modèle “présentation PowerPoint + session de questions-réponses”, c’est de voir, à terme, les internautes bouder votre direct et attendre le replay. Pire, ils pourraient aller chercher les mêmes informations ailleurs, dans d’autres formats, comme les podcasts ou les blogs. Que cela passe par la modernisation des supports, la présence d’invités, ou l’interactivité tout au long de la vidéo, il faut trouver le petit truc en plus !
L’expérience en matière de contenu
Et pour ce qui est de chercher les trucs en plus, vous différencier ET mieux capter l’attention, parmi les tendances du contenu en 2021, la troisième que nous avons identifiée chez le Diable est dans les détails, c’est l’expérience ! Que l’on parle d’originalité dans la forme, d’interactivité ou d’UX, vous aurez, définitivement plus de chance, en 2021, d’engager une audience à consommer un de vos contenus, puis un deuxième, puis un troisième, si vous proposez par exemple un article de blog, long, qui intégrera de la vidéo, de l’audio, le replay d’un webinaire ou un call to action discret pour s’inscrire à celui-ci.
Vous garderez ainsi les internautes sur vos différents supports, là ou, peut-être, ils seraient allés voir du côté de la concurrence pour combler définitivement leur besoin d’information sur un sujet. Et là, que vous ayez un site de vente en ligne ou un média, quel qu’il soit, pour votre entreprise B to B, cette tendance doit vous parler. Au-delà du contenu en lui-même, les internautes attendent aujourd’hui et de plus en plus une véritable expérience. Alors, si vous misez là-dessus en 2021, vous aurez toutes les chances d’être dans l’air du temps. Et toutes les chanches de gagner des lecteurs, des auditeurs, des spectateurs… Et fatalement, des clients !
La réutilisation des contenus
Enfin, cette année, prime à ceux, aussi, qui réutilisent leurs contenus ! Malgré ce contexte de crise économique, on ne saurait que trop vous conseiller de continuer à communiquer. Il est possible, au vu du contexte, que vous deviez couper dans les budgets. Dans ce cas, raison de plus pour suivre cette tendance. En réutilisant la matière dont vous disposez pour réaliser d’autres contenus. Les informations principales d’un article de blog peuvent vous permettre de créer une série de posts pour les réseaux sociaux. La matière utilisée pour un webinaire peut être utilisée pour créer :
- un article ;
- un épisode de podcast ;
- une newsletter ;
- un livre blanc…
Pourquoi s’en priver ? Vous rentabiliserez ainsi le temps consacré aux recherches, à la réflexion sur un sujet ou une thématique. En 2021, réfléchir aux déclinaisons d’un contenu doit devenir un réflexe.
—
Photo by Behnam Norouzi on Unsplash