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L’importance de la stratégie éditoriale

29 Oct 2019 | stratégie éditoriale

« Il faut que je fasse du contenu ! » C’est souvent ainsi que vous manifestez votre besoin de publier des contenus éditoriaux originaux sur vos outils de communication (site web, blog, réseaux sociaux…). Et nous sommes d’accord avec vous !

Aujourd’hui, une marque a du mal se différencier de ses concurrents, et même à exister sans une proposition éditoriale de qualité.

Il est en revanche important de savoir pourquoi vous avez besoin de produire du contenu. Et par extension, quels types de contenus vous allez proposer et à qui . C’est là que la stratégie éditoriale entre en jeu. Elle cadre votre prise de parole, lui apporte de la cohérence. Elle vous permet de proposer des contenus pertinents, en phase avec l’identité de votre entreprise. Sans stratégie, vous risquez de partir dans tous les sens et de fausser la perception que votre audience a de vous.

Quels sont vos objectifs ?

Votre création de contenus doit répondre à des objectifs clairs. Avant d’écrire la première ligne d’un article de blog ou d’un livre blanc, il est important de les définir. Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Augmenter vos ventes ? Fidéliser vos clients ? Trouver des prospects ? Créer un service pour vos clients habituels ? Votre proposition éditoriale devra se mettre au service de ces objectifs. Savoir pourquoi vous faites du contenu vous permettra de mieux les atteindre.

Répondez aux besoins de vos cibles

Réfléchir ensemble à votre audience est une seconde étape capitale . A qui votre message est-il destiné ? Qui avez-vous besoin de toucher ? Qu’il s’agisse de clients, de prospects, de prescripteurs, il est important de les connaître pour leur livrer les bons messages de la bonne manière. Nous devons nous intéresser à leurs besoins, leurs attentes, leurs blocages éventuels pour leur proposer des contenus adaptés. Fanta ne propose pas les mêmes contenus que Lemonaid & Charitea, Renault ne propose pas les mêmes contenus que Ferrari, tout simplement parce que leurs produits sont différents, que leur positionnement n’est pas le même et leurs cibles non plus. Vos contenus doivent être pensés pour vos cibles.

Du contenu qui vous ressemble

Enfin, un projet de content marketing, quel qu’il soit (une série d’articles de blog, des livres blancs, une newsletter, un brand book, du contenu pour les réseaux sociaux…), doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale. Il doit refléter le positionnement de votre entreprise. Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos valeurs ? Tout cela doit être posé. Votre audience a besoin de vous reconnaître lorsqu’elle vous lit. 

Définir votre stratégie de contenu en amont de votre projet de contenus, c’est vous donner l’opportunité de proposer des contenus pertinents, qualitatifs, efficaces, et d’avoir un plus grand retour sur investissement. Pourquoi vous en priver ?

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