fbpx

L’importance du brief quand on créé du contenu

par | 5 Déc 2019

« Où voulez-vous aller ? ». Lorsque vous entrez dans un taxi ou que vous réservez un VTC, vous commencez par renseigner votre itinéraire. Logique, n’est-ce pas ? Avec un projet éditorial, on applique la même méthode. Et cela passe par la validation d’un brief.

Le brief de rédaction est un document rédigé par l’agence, validé par le client, dans lequel on retrouve toutes les informations et consignes essentielles pour la phase de production d’un projet éditorial : objectifs, angle, mots clés, coordonnées des personnes à contacter pour la prise d’informations, etc. C’est une feuille de route sur laquelle client et agence se mettent d’accord et s’appuient jusqu’à la validation finale des textes par le client.

Des objectifs rédigés pour ne jamais les perdre de vue

Le principal intérêt du brief est de poser clairement les objectifs de votre projet éditorial, quel qu’il soit (article de blog, newsletter, livre blanc…). Il peut s’agir de développer votre notoriété, de légitimer votre positionnement, de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Entre autres ! Prendre le temps de discuter ensemble de ces objectifs nous permet de bien cerner votre besoin et vous permet, en tant que commanditaire du projet, de réfléchir à ce que vous en attendez réellement. Ainsi, nous partons sur la bonne voie et ne perdons jamais de vue le point d’arrivée.

L’occasion de faire le tour de la question

Définir vos objectifs nous amène aussi à statuer sur le fond et la forme du projet rédactionnel que vous nous commandez. Quelles sont les idées fortes que l’on doit retrouver ? Quel est leur enchaînement logique ? Quelle est le format le plus adapté ? Quel est le ton qui passera le mieux auprès de vos lecteurs ? Quels sont les mots clés qui devront apparaître dans le(s) texte(s) ? Nous ferons des préconisations sur toutes ces questions, mais il est capital que nous les évoquions ensemble de manière à ce que vous soyez pleinement satisfait au moment de la livraison du projet, et que vos objectifs soient atteints.

Fluidifier et accélérer le rendu des contenus

Dernier intérêt du brief, et non des moindres : le gain de temps ! Personne n’aime recevoir une V5 de projet… Consigner par écrit des instructions claires dès le départ évite les incompréhensions, la déperdition d’information et… les aller-retours une fois le texte rédigé.

Plusieurs personnes interviennent dans un projet de rédaction de contenu :

  • le client (vous), qui attend un résultat à la hauteur de ses attentes.
  • l’agence (nous), qui souhaite livrer un travail optimal à son client après lui avoir donné les bons conseils, les bonnes pistes éditoriales.
  • le rédacteur, qui doit être guidé par des consignes précises.

Grâce au brief, nous nous assurons que la ligne fixée sera respectée. C’est un gage d’efficacité. Pourquoi s’en passer ?

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail.

Prenez des nouvelles du diable