Petites ou grandes, les entreprises le savent : publier régulièrement des contenus professionnels est une absolue nécessité ! Pour que ces contenus aient un impact, le canal de diffusion doit être choisi avec soin.
Vous avez des messages ou une expertise à partager (même si votre secteur n’est pas sexy) ? Vous avez peut-être même déjà rédigé ou fait rédiger des contenus marketing ? Parfait ! Il est maintenant temps de les diffuser. Où ça ? Et bien sur les sites, réseaux et plateformes les plus adaptés à votre contenu. Ainsi, vous augmenterez vos chances de rencontrer une audience vaste, intéressante pour le développement de votre business.
Sur votre blog d’entreprise
Si vous avez un blog d’entreprise – lié ou non à votre site Internet – alors c’est là que nous vous conseillons de publier vos contenus en premier. Un blog est adapté à la diffusion de contenus experts (des articles dans lesquels vous livrez un savoir, votre analyse d’un sujet en particulier…) mais aussi aux contenus promotionnels (sortie d’un produit, campagne de promotion, obtention d’un prix…).
Sur votre blog, vous attirez une audience qualifiée. Vous avez accès à l’historique de vos articles, et vos lecteurs aussi. Grâce à lui, vous augmentez le trafic sur le site de votre entreprise (et vos chances de convertir vos visiteurs en clients !). Votre site est également mieux référencé. Enfin, vous restez propriétaire de vos contenus, ce qui n’est pas le cas sur les plateformes tierces.
Bien sûr, pour encourager votre audience à venir sur votre blog, relayer vos contenus sur les réseaux sociaux est clé (nous y reviendrons).
Sur une page Medium
Lorsqu’on parle de contenu, la qualité compte autant que la quantité. Si la plateforme de blogging Medium ne bénéficie pas d’une audience aussi large que ce qui était promis au moment de sa création et qu’une grande partie des contenus est en anglais, elle bénéficie en revanche d’une image très qualitative.
Les experts sont sur Medium. Si votre but est de vous positionner comme tel, nous vous encourageons à créer votre compte et à y publier des contenus experts, voire très experts, de taille conséquente, documentés. L’algorithme de Medium proposera vos contenus à des lecteurs ayant indiqué au préalable avoir un intérêt pour votre secteur. Et plus vous aurez de “claps” (l’équivalent des likes), plus votre contenu sera mis en avant. Une bonne manière aussi de faire grandir votre notoriété !
Sur LinkedIn
Vos clients, vos prospects, vos prescripteurs ont au moins un point commun : ils sont tous sur LinkedIn. Bien plus qu’un réseau social sur lequel vous déposez votre CV et/ou qui facilite vos recrutements, LinkedIn permet à de nombreux professionnels de faire leur veille tout en découvrant les acteurs qui comptent dans leur secteur (ou un secteur complémentaire).
Vous savez sûrement déjà que vous pouvez y écrire des statuts. Le réseau social permet aussi d’écrire des articles qui peuvent être mis en avant par le réseau. Comme sur Medium, si vous souhaitez être lu, attention à publier des contenus experts plutôt que des articles promotionnels. Les participations à des salons, annonces de refonte de site et autres invitations à féliciter un talent récemment embauché auront certes leur place sur LinkedIn, mais dans un statut, pas dans un article.
Et on n’oublie pas les autres réseaux sociaux !
Instagram, Twitter, Facebook, votre audience consulte les réseaux sociaux tous les jours ! Postez un lien vers vos articles, qu’ils soient hébergés sur votre blog, sur Medium ou sur LinkedIn, pour alerter vos abonnés de la publication d’un nouvel article. Et si ces derniers partagent à leur tour, alors vous atteindrez les abonnés de vos abonnés (vous nous suivez ?). Le Graal : faire de votre contenu un contenu viral !
Vous l’aurez compris : rédiger des contenus de qualité n’est qu’une partie du travail. Pour atteindre vos cibles, élargir votre audience, asseoir votre positionnement expert, il faut définir en parallèle une stratégie de diffusion adaptée. CQFD !
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