S’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, il y a de bonnes et de mauvaises pratiques de rédaction de contenu. Certaines ont bien fonctionné pendant des années, mais les principes de référencement naturel ont évolué. Et utiliser les vieilles ficelles est aujourd’hui sanctionné.
Vous le savez, les algorithmes de Google évoluent très régulièrement, avec un objectif constant : privilégier le contenu de qualité. L’internaute doit en avoir pour son temps/son clic. Et si vous voulez plaire à Google, il y a de vieilles techniques à bannir. En voici quelques-unes que nous avons eu l’occasion de croiser.
1. Bourrer vos articles de mots-clés
Si vous nous suivez depuis quelque temps déjà, vous savez ce que nous pensons des mots-clés et du SEO. En bref, ils sont utiles mais le plus important reste l’internaute et la valeur du contenu que vous lui proposez. Abuser de mots-clés pour améliorer votre référencement peut nuire à la lisibilité et entraîner une baisse de classement sur Google.
Ex. Si vous cherchez un plombier à Lyon, X est le meilleur plombier que vous pourrez trouver sur la région de Lyon. J’interviens pour tous vos problèmes de plomberie, 7/7, 24/24.
2. Ne pas mettre les mots de liaison, les pluriels, faire des fautes dans votre contenu écrit.
Par le passé, si le spécialiste SEO disait que le mot-clé à travailler était “plombier Lyon”, le rédacteur devait utiliser ce terme, tel quel, sans rien entre les deux mots ! Et si le mot-clé contenait une faute d’orthographe, car la plupart des internautes l’écrivaient comme cela, même topo : il fallait l’écrire avec la faute. Autant vous dire que ça piquait les yeux. Vous trouvez cela absurde ? Nous aussi, et fort heureusement, on ne voit plus cette pratique.
3. Copier le contenu écrit de vos concurrents
Votre principal concurrent a rédigé un billet de blog qui vous plaît bien et vous aimeriez le reprendre à votre sauce en changeant 2-3 choses pour éviter de passer pour un copieur ? Grosse erreur, d’autant plus que vous valez mieux que ça. Depuis la mise à jour Google Panda en 2011 (a priori) , l’algorithme fait la différence entre des contenus uniques et les contenus dupliqués. Vous pourriez perdre des places précieuses dans les résultats de recherche.
4. Cacher des mots-clés à des endroits invisibles pour le lecteur
Ça vous paraît bizarre de vous dire que certains cachaient du texte sur leur site pour espérer remonter dans les résultats de recherche ? Et pourtant… Derrière une image, dans une feuille de style ou en le mettant de la même couleur que l’arrière-plan de la page, on peut (techniquement) jouer à cache-cache. Ce type de texte, un enchaînement de mots-clés, est en général très pauvre. Évidemment, bannissez cette pratique tout de suite ! La valeur ajoutée est inexistante. Vous vous exposez à des pénalités, les mises à jour de l’algorithme s’assurant qu’aucune mauvaise pratique ne perdure à long terme.
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