fbpx

Comment communiquer en temps de crise

par | 27 Mar 2020

Communiquer en temps de crise n’est pas une mince affaire. Que la crise soit liée à l’actualité de l’entreprise (mauvais résultats, bad buzz…) ou à l’actualité tout court (comme lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19), comment adapter votre stratégie de contenu ?

En parler ou pas ? La réponse se trouve chez vos lecteurs. Parler d’une crise qui ne les touche ni de près ni de loin n’a pas de sens. En revanche, si le sujet d’actualité (Covid-19 par exemple, mais cela est valable pour d’autres évènements) les préoccupe et que vous faites l’impasse dessus, vous risquez de paraître déconnecté de la réalité.

En temps de crise, à vous de rassurer vos clients sur la continuité des projets en cours, d’aborder la réorganisation de votre activité et de communiquer sur les impacts pour eux. Il ne s’agit pas d’être anxiogène, mais plutôt d’apporter de l’information et éventuellement des solutions.

Communiquer en temps de crise : Une question de timing

Si vous aviez de l’avance dans la programmation de vos contenus, il va peut-être falloir réajuster quelques dates de publication. Billets de blog et publicités sur les réseaux sociaux, même combat ! En temps de crise, on tique plus facilement sur des pubs ou des articles qui paraissent en décalage avec l’actualité et qui pourraient même être blessants. Vous ne pouvez plus, pour un temps, communiquer comme avant.

Quelques bonnes idées

Cybèle – Visites guidées insolites

Vous vendez des visites guidées ? Inutile de communiquer sur celles-ci. Comme Cybèle, adaptez-vous ! L’entreprise qui propose des visites guidées insolites de Lyon a décidé de publier un calendrier du confinement, avec “Tous les jours, une petite histoire de Lyon, un poème, une chanson, et même des interviews de personnages historiques célèbres !”

Livementor – Coaching en ligne

A priori, rien n’impacte l’activité des formateurs en ligne en ce moment… excepté le moral des acheteurs potentiels. Livementor est spécialisé dans la formation et le coaching d’entrepreneurs. Depuis le début du confinement, l’entreprise diffuse en direct “Antivirus pour entrepreneurs”, une émission quotidienne sur Facebook qui apporte soutien et entraide aux entrepreneurs.

Plague Inc. – Jeu vidéo

On peut difficilement faire plus actuel : dans le jeu vidéo en ligne Plague Inc, l’objectif est de décimer toute la population avec un virus. Au vu du contexte actuel, Ndemic Creations , le créateur du jeu, a annoncé un nouveau mode dans lequel il faudra au contraire empêcher la propagation de l’épidémie. Surveillance de la propagation du virus, quarantaine, distanciation sociale… On est en plein dedans ! La mise à jour sera gratuite pendant toute la durée de la pandémie.

Ce sont 3 exemples parmi des dizaines. Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les sur nos réseaux sociaux, on sera ravies de découvrir d’autres initiatives !

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail.

Photo by Loic Leray on Unsplash

Prenez des nouvelles du diable