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Nos outils essentiels pour créer du contenu, le publier et le promouvoir

par | 5 Juin 2023

Que vous soyez un loup solitaire (aka free-lance ou solopreneur), le patron d’une PME florissante ou à la tête d’une start-up en pleine croissance (la liste pourrait être longue !), créer des contenus régulièrement est un vrai besoin. Pourtant, le temps dont vous disposez n’est pas extensible, alors… Il était une fois une sélection d’outils pour créer du contenu, testés et approuvés, qui pourraient bien se faire une place dans votre liste de favoris…

Pour orchestrer votre production de contenu d’un coup de baguette magique 

Qui fait quoi, où, quand, comment ? Pour organiser la création et la diffusion de vos contenus sans vous y perdre, on a mieux que les cailloux du Petit Poucet. Des outils comme TrelloAsana ou Notion font rapidement la différence. Ils permettent de gérer de A à Z, seul ou en équipe, des projets de contenu. Si vous ne les avez pas encore essayés, sachez que Trello et Asana sont simples à prendre en main. Notion nécessite un temps d’apprentissage un peu plus long, mais il est plus complet et offre davantage de sur-mesure. Pour tous, de nombreux tutoriels existent.

Les outils pour rédiger et peaufiner vos textes

On vous entend penser “mon précieux” en contemplant chaque texte qui prend forme. Et pour les faire briller encore plus, jusqu’à atteindre la per-fec-tion, Google Doc reste un outil de choix. Avec lui, vous écrivez, vous modifiez vos textes ou ceux de vos collègues, vous les commentez, les corrections sont visibles. Vous êtes aussi notifié à chaque intervention sur le document. Efficacité maximale ! Un outil qu’on utilise évidemment à longueur de temps chez Le Diable est dans les détails.

Les outils pour créer du contenu sans erreurs d’orthographe et de grammaire

La perspective de diffuser des textes qui comportent des fautes vous donne des sueurs froides ? Pas de panique ! Parmi les outils pour créer du contenu, le publier et le promouvoir, il existe des correcteurs d’orthographe et de grammaire diaboliques. et qui sont bien meilleurs que les correcteurs inclus dans Microsoft Word ou Google Doc. Certains sont gratuits. comme BonPatronReverso ou Scribens. Vous pouvez également investir dans des solutions payantes comme Le Robert CorrecteurAntidote ou Merci App, pour des corrections encore plus fiables et des fonctionnalités supplémentaires. Et votre texte vécut heureux et eut beaucoup d’enfants.

Les outils pour illustrer vos contenus avec des visuels de pro

Au jeu du “Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure”, ce sont les contenus avec des illustrations de qualité qui gagnent. Si vous avez besoin d’images libres de droit, Unsplash et Pexels, entre autres, sont là pour vous ! Et si vous souhaitez créer des visuels, mais que vous n’êtes pas un pro de Photoshop, une super solution existe : Canva, incontournable plateforme de conception graphique en ligne. Elle vous permet de créer facilement des visuels pour les réseaux sociaux, des infographies, et bien plus encore…

Les outils pour publier des contenus à l’avance

Au palmarès des solutions qui peuvent vous faire gagner un temps fou, les outils de gestion des réseaux sociaux ont toute leur place. Exit le lapin blanc d’Alice toujours “en retard, en retard, en retard”. Parmi les plus connus : Buffer et Hootsuite notamment. Avec eux, vous planifiez vos publications en avance et vous gérez, en outre, plusieurs plateformes simultanément (Instagram, Facebook, LinkedIn…). N’y courez pas tout de suite, en revanche car on a un dernier outil pour vous !

Les outils pour suivre la performance de vos contenus

Vous avez organisé, créé, vérifié, illustré, planifié, diffusé, il est désormais temps de suivre la performance de vos contenus. Et pour cela, pas besoin d’une formule magique à la “Sésame ouvre-toi”. Pour identifier les contenus qui ont le mieux fonctionné, comprendre et analyser le comportement de votre audience sur votre site, Google Analytics est un outil qu’il serait dommage d’ignorer. En effet, il vous donnera des données précieuses, et il n’est pas si compliqué qu’on le pense à utiliser.

On vous conseille aussi, bien-sûr, de surveiller de près le succès, ou non, de vos publications sur les réseaux sociaux.

On vous laisse installer les outils pour créer du contenu, le diffuser et le promouvoir. Ceux dont vous avez besoin. Ils vous feront penser que “tout est bien qui finit bien”. On se retrouve très bientôt !

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Crédit photo : Photo de Ryland Dean sur Unsplash

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