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Détendez-vous avec les mots-clés

par | 13 Fév 2020

Vous avez forcément entendu parler de ces fameux mots-clés, si importants pour le référencement naturel de votre site web. Connus comme le loup blanc, redoutés comme la peste, il paraîtrait que si vous les choisissez mal, tout sera perdu pour vous et vous aurez écrit votre contenu pour rien (Le diable est dans les détails a le sens de la mesure ;)…

Les mots-clés vous inquiètent ? Détendez-vous ! Oui, ils sont importants et il faut absolument en tenir compte lorsque vous rédigez vos contenus. En revanche, pour nous, l’essentiel est ailleurs.

Avant tout : qu’est-ce qu’un mot-clé ? (Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? ;)). Les mots-clés, ce sont ces mots sur lesquels vous souhaitez ressortir dans les résultats de recherche de Google. Ils caractérisent généralement votre activité, vos expertises, vos services. Habilement placés sur vos pages, ils permettent aux moteurs de recherche de (bien) vous référencer, et aux internautes d’arriver sur votre site et donc de devenir de potentiels clients.

La pression monte ? Rassurez-vous. Les mots-clés ne font pas tout.

Pour Google, les mots-clés ne suffisent pas

Google a effectué des centaines de mises à jour de son algorithme (le fameux qui décide du classement des pages lors d’une recherche). Si certaines sont peu impactantes, d’autres sont absolument à prendre en compte. Au fil des ans, Google a ainsi accordé de plus en plus d’importance à la qualité des contenus. Il y a une dizaine d’années, il était courant de voir des phrases sans déterminant entre des mots-clés ou avec des fautes d’orthographe par exemple. C’est aujourd’hui complètement prohibé. Plus important, cette qualité du contenu inclut aussi le fond de ce que vous proposez, et la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs. Oui, Google peut vérifier cela.

Un contenu de qualité, c’est quoi ? (pour Google)

Google le dit lui-même : « nous vous suggérons de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible ».

Cette citation date d’août dernier. La qualité est donc encore et toujours au cœur des mises à jour de l’algorithme. Mais qu’est-ce que ça implique « la qualité » ? Google attend que votre contenu soit original (par rapport à vos concurrents), mais aussi accessible, expert (selon votre activité/vos cibles), fiable. À nouveau oui, Google peut vérifier cela. Mieux vaut également être régulier dans vos publications (diffuser 2 articles par trimestre, ça ne suffit pas). Et enfin, pensez à cibler vos contenus. Vous ne vous adressez pas à tous les internautes. Parlez à ceux qui vous intéressent, mettez-vous à leur place, répondez à leurs problématiques.

Le problème des outils type Yoast ou 1.fr 

Ces deux outils (que nous utilisons par ailleurs) permettent de s’assurer que la densité de mots-clés est suffisante, que ces derniers sont placés correctement, que vous utilisez suffisamment le champ lexical qui va avec votre sujet ou encore que la construction de votre article respecte les règles de la rédaction web.

Pour autant, ce ne sont que des aides, des supports. Ils vous aident à marcher, mais si vous n’impulsez rien au départ, ça ne fonctionne pas. Typiquement, en suivant aveuglément les outils, vous courez le risque de suroptimiser un texte, au point que les lecteurs le ressentiront, et vous bouderont. Vous risquez aussi de brimer votre style, votre manière d’écrire, au risque de perdre votre saveur et ce qui vous différencie. Là encore, vos lecteurs (ne jamais les oublier !) ne s’y tromperont pas. En bref : oui, utiliser des outils pour optimiser vos articles est utile, mais pas aveuglément.

Alors je fais quoi avec les mots-clés ?

Produisez du contenu qui apporte quelque chose à vos lecteurs, peaufinez-le, mettez-vous à la place de vos cibles, demandez-vous de quoi elles ont besoin (et donnez-leur). Mais surtout, oubliez les mots-clés. Vous utiliserez forcément un champ lexical lié à votre activité. Pensez bénéfice pour vos lecteurs, toujours.

Les mauvaises pratiques des premières années du SEO évoquées plus haut vous paraissent aberrantes ? C’était la norme. À votre avis, quelle norme actuelle sera aberrante demain ?

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Photo by freestocks on Unsplash

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