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Contenu : un jour mon ROI viendra

par | 25 Jan 2020

Quel sera le ROI du contenu qu’on vous propose ? Sera-t-il immédiat ? Quels indicateurs permettront de vérifier le succès de cette action ? Lorsque vous vous lancez dans le contenu, la question du résultat est évidemment centrale.

Le contenu, ça rapporte. Ça rapporte même gros ! Visibilité, génération de trafic, de leads, crédibilité… Si on le travaille bien, les résultats sont incontestables. Pourtant, même si vous avez conscience que le contenu est un outil de communication profitable pour votre activité, il y a toujours ce moment (au début) où vous vous demandez si vous n’êtes pas en train de faire tout ça pour rien.

On vous rassure : avec un peu de patience, de l’application et de la régularité, vous gagnerez à tous les coups !

La frustration des débuts

Là où les campagnes Adwords, les campagnes d’emailing et autres campagnes SMS apportent des résultats immédiats (et parfois spectaculaires), avec le contenu, vous pouvez vite avoir l’impression d’être Blanche-Neige qui chante “un jour mon prince viendra” !… A moins d’avoir une communauté conséquente à qui proposer vos premiers contenus, on part en effet du principe que vos prospects ne vous attendent pas, qu’il va falloir aller les chercher, puis leur donner envie de vous suivre, puis les convertir en clients, ce qui prendra un certain temps…  Il faudra patienter, activement, plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, avant de voir les courbes de vos outils d’analyse grimper. Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre ! 90% des consommateurs affirment que le contenu a joué sur leur décision d’achat ! Il faut donc ne pas vous décourager, et ne pas douter de l’intérêt de votre investissement dans le contenu.

Une sacrée récompense pour les plus patients !

Si vous faites bien les choses, arrive en effet ce moment où les efforts payent ! Et l’avantage, c’est qu’avec le contenu, ils payent longtemps. Une fois que votre blog trouve ses lecteurs, que votre livre blanc est téléchargé régulièrement, et/ou que vous obtenez un bon taux d’ouverture avec votre newsletter, non seulement vous obtenez des résultats lorsque vous sortez un nouveau contenu, mais vos anciens contenus continuent de travailler pour vous. Un article de 2018 peut tout à fait être consulté par un lecteur de 2020. Autrement dit, là où des actions ponctuelles comme les campagnes Adwords, les emailings, les SMS sont payantes sur le coup mais n’apportent plus de résultats une fois l’action terminée, le contenu ne rapporte rien pendant un temps mais il paye ensuite durablement. Une statistique qui parlera à tout le monde : vous dépenserez 62% de moins dans le content marketing que dans le marketing classique, et vous générerez 3 fois plus de leads.

Moralité

Le contenu est la plus profitable des actions de marketing. La seule condition pour en récolter les fruits, c’est de jouer la carte de long terme et de ne relâcher vos efforts à aucun moment : ni quand vous peinez à rencontrer votre audience, ni quand votre stratégie de contenu cartonne. Ceci étant dit, une fois les résultats au rendez-vous, n’oubliez tout de même pas de savourer votre réussite 🙂

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Photo by Tyler Milligan on Unsplash

 

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