fbpx

Vous ne pouvez pas être partout

29 Avr 2021 | stratégie éditoriale

Vous vous dites que c’est important d’être sur tous les fronts et qu’un internaute de plus qui a accès à votre contenu, c’est peut-être un internaute que vous allez convertir ? (pourquoi pas !) Alors, vous ne ménagez pas vos efforts pour communiquer. Vous utilisez régulièrement tous vos canaux de communication : vous rédigez des articles sur votre blog, vous faites des lives sur les réseaux sociaux ou des webinars, que vous mettez en ligne ensuite sur votre chaîne YouTube, vous faites des posts, des stories… Bref ! Vous êtes partout.

Cet article est la transcription enrichie du dix-séptième épisode de notre podcast.

Et bien, bonne nouvelle : vous allez pouvoir vous reposer… (un peu !) Car s’il est primordial de communiquer (on ne le dira jamais assez), on vous le garantit : ça ne sert à rien d’être partout… Et cela pour plusieurs raisons.

Pourquoi être partout, ça ne sert à rien

D’abord, si les internautes sont effectivement partout, c’est le principe, vos cibles, elles, sont présentes sur certains canaux, pas tous. L’idée, c’est donc de vous concentrer sur ces quelques espaces de communication stratégiques. On y reviendra mais le but, ça sera donc d’aller chercher vos cibles aux bons endroits. Et là, on va schématiser évidemment, on va simplifier, mais sachez que dans la réalité bien sûr, tout est plus nuancé. Néanmoins, globalement : vous faites du BtoB ? Pourquoi pas un blog et une chaîne Youtube, mais pour ce qui est des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, à moins que vous y voyiez un intérêt – ou que cela vous fasse plaisir – oubliez, ou en tout cas faites le minimum. Vous avez des clients jeunes, ado ? Alors là, c’est le blog que vous pouvez oublier au profit du social média et de la vidéo. Et ainsi de suite… Encore une fois on simplifie ! On verra dans quelques instants comment affiner.

Deuxième raison de ne pas être partout : si on part de ce principe que vos cibles sont présentes sur certains canaux plus que sur d’autres, ça veut dire que vous dépensez plus d’argent que nécessaire sur certains canaux de communication et pas assez sur d’autres. Et ça, c’est dommage.

Si je reprends mon exemple du BtoB, l’argent que vous dépensez en sponsorisant des posts ou vos pages sur Instagram et Facebook, eh bien il serait sans doute mieux dépensé sur LinkedIn. Par exemple…

Enfin, troisième raison de ne pas être partout, si vous faites votre communication tout seul, le temps que vous allouez à celle-ci, ou celui qu’un de vos collaborateurs ou collaboratrices y alloue… c’est exactement la même chose que pour votre argent : soit vous allez en dépenser beaucoup… de temps (et donc d’argent hein)… Soit, comme vous ne pouvez pas être partout, vous allez en allouer un peu à chaque canal, mais vous ne serrez à fond sur aucun. Concentrez plutôt vos efforts sur des posts de qualité sur un réseau social en particulier, ou sur votre blog, ou sur votre chaîne YouTube, les résultats s’en ressentiront forcément.

Le plus important : aller où vos cibles se trouvent

Une fois qu’on a dit, ça, le point le plus important ici, ça va être notre point numéro 1 : aller où vos cibles se trouvent. 

Lorsqu’on communique, et ce, quel que soit l’objectif (gagner en notoriété, trouver de nouveaux clients, augmenter les ventes, légitimer un positionnement…), le but, c’est d’atteindre ses cibles. On le disait tout à l’heure, il est très simple, voire simpliste de se dire que les jeunes sont sur Instagram et TikTok, les pros sur LinkedIn, les particuliers sur Facebook et tout le monde ou presque sur des blogs. Tout cela est multifactoriel. Le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, son état d’esprit aussi, entrent bien sûr en ligne de compte.

Alors une bonne idée pour affiner les choses, si vous avez quelques interrogations sur les endroits où trouver vos cibles, c’est de sonder vos clients ! Demandez-leur quelles sont leurs habitudes, comment ils vous ont connu, laquelle de vos communications ils ont vu ces derniers temps.

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour faire un état des lieux de votre communication et vous faire, en fonction de vos cibles, les recommandations qui vont bien.

Lorsque vous avez vos réponses, alors allez-y à fond. Si tout se joue sur LinkedIn, passez du temps à créer vos posts, variez les formats, faites des stories, des articles sur la plateforme, interagissez avec vos prospects mais aussi avec d’autres acteurs de votre secteur. À l’inverse si c’est votre blog qui vous permet le mieux de générer des contacts, alors doublez votre fréquence de publication sur celui-ci et réduisez la voilure sur les réseaux sociaux.

Utilisez les canaux qui vous font plaisir

Enfin, utilisez les canaux qui vous font plaisir. Vous aimez écrire sur votre blog ou votre newsletter ? Alors il y a des chances que le contenu soit qualitatif au point que vos écrits atteindront forcément du monde, même si ça n’est pas, a priori, le canal le plus évident pour votre business. Alexandre Dana de Livementor raconte souvent comment l’écriture lui a permis de faire grandir sa société.

Idem si vous aimez un réseau social en particulier. Si vous êtes addict à Instagram, que vous avez un goût pour l’image, peut-être que le feed Instagram de votre société vous permettra de sortir du lot. Et si c’est Twitter le réseau qui vous parle, que vous y faites une partie de votre veille, que vous live tweetez les salons sur lesquels vous allez, entre autres, alors continuez. Des opportunités naîtront peut-être avec ce réseau social.

Et si ça n’est pas le cas, alors concentrez-vous sur notre point numéro 1. Mettez votre énergie sur les canaux sur lesquels se trouvent vos prospects.

Photo by Adem AY on Unsplash

Prenez des nouvelles du diable