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Non, la newsletter n’est pas morte

par | 12 Jan 2020

Finie ? Ringarde ? Du vieux webmarketing ? Au contraire ! La newsletter a le vent en poupe, et elle montre chaque jour son efficacité dans les stratégies de contenu.

Elle a beau exister depuis trèèès longtemps, la newsletter n’a jamais été aussi efficace. Elle colle même parfaitement à l’époque. Au moment où l’on parle d’explosion des contenus, de viralité, de snack content, de multiplication des supports et d’une audience papillonnante qu’il faut sans cesse abreuver, la newsletter fait office de force tranquille. Elle arrive chaque semaine ou chaque mois dans les boîtes mail de vos contacts. Elle peut être lue tout de suite ou mise de côté pour être consommée à tête reposée. Résultat : un impact à rendre jalouse n’importe quelle story Instagram. Il est entendu qu’un bon taux d’ouverture pour une newsletter se situe entre 15 et 25%, autrement dit jusqu’à une personne sur quatre qui prendra connaissance de votre contenu, quand une story Instagram qui atteint 10% de vues est déjà très satisfaisante. En prime, elle fidélise  vos contacts, et elle aide à remplir vos objectifs business.

S’agissant du fond, les possibilités sont nombreuses : expertises sur des sujets métier, billets d’humeur, relais de vos articles de blog, coulisses de votre entreprise… Si votre newsletter délivre un contenu intéressant pour votre audience (ciblée), qu’elle est en phase avec le reste de votre communication, vous aurez tout à gagner avec elle…

Un lien avec votre communauté

La newsletter, c’est une communication que vous envoyez régulièrement et directement à une base de contacts. Cette régularité et ce canal direct permettent d’affirmer (avec le temps) une identité, un positionnement, un état d’esprit. Avec elle, vous fidélisez des lecteurs en adéquation avec un ton qui vous est propre, avec une charte graphique qui leur parle, et bien sûr avec des informations qui leur paraissent utiles. Bonus : vous vous différenciez de vos concurrents. Attention en revanche, la newsletter ne doit pas être confondue avec un mail commercial. Elle doit rester un bulletin d’information, c’est-à-dire un vecteur de contenu marketing. Le récit de vos péripéties au moment de l’implantation d’une nouvelle boutique ou l’officialisation d’un partenariat ont toute leur place dans une newsletter. L’annonce d’une nouvelle politique tarifaire ou la date de sortie d’un produit, beaucoup moins !

Un positionnement expert

Quelle que soit la ligne éditoriale de votre newsletter, si elle est bien pensée (avec une ligne éditoriale claire), bien réalisée, professionnelle, et en prise directe avec votre secteur, elle vous donnera une crédibilité supplémentaire. En délivrant régulièrement un message de qualité à vos cibles, empli d’argumentations solides et d’informations documentées, vous augmentez vos chances de devenir  LE professionnel à contacter dans votre secteur d’activité. Vous gérez la communication d’une start-up qui vend des plats bio pour enfants ? Si vous ne partagez pas votre expertise en matière de nutrition infantile, qui le fera à votre place ? Et qui rassurera vos clients et prospects quant à la qualité de vos produits ?

Du trafic et des leads générés

En plus de créer du lien, la newsletter permet de générer du trafic… et des leads (autrement dit, de potentiels nouveaux clients.) Un prospect qui reçoit et lit régulièrement votre newsletter sera plus susceptible de signer avec vous qu’avec une entreprise concurrente dont il a entendu parler par un tiers ou qu’il a trouvée sur Internet. En effet, s’il vous lit, et qu’il n’a jamais envisagé de se désabonner, c’est qu’il est en phase avec votre entreprise et ce qu’elle véhicule. Un call to action placé de manière stratégique dans votre newsletter, qui arrive à un moment où votre prospect a un besoin, et vous aurez peut-être gagné un client.

Envie de tester ce format ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter et pourquoi pas mettre en place votre future newsletter !

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